Ftransport

Comment devenir transporteur de marchandise ?

L’activité de transport de marchandise continue de croître et offre de nombreuses opportunités à ceux qui sont intéressés par ce secteur. Cependant, travailler comme transporteur de marchandise indépendant peut être quelque peu compliqué. Plusieurs exigences doivent être remplies pour exercer ce métier. Ce guide détaillé fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un transporteur de marchandise.

Les rôles d’un transporteur de marchandise

Les transporteurs de marchandise transportent généralement des matériaux et des marchandises entre les centres de fabrication, de distribution et de vente au détail. Certains effectuent également les ventes et le service à la clientèle dans le cadre du travail. Les autres tâches comprennent l’inspection de leurs véhicules pour les problèmes mécaniques liés à un fonctionnement et les travaux de réparation de base. Voici les principaux rôles d’un transporteur de marchandises :

Formation en transport de marchandise

Le métier de transport de marchandise est réglementé par la loi. Il est donc indispensable de suivre une formation pour exercer ce métier. En effet, le premier critère pour occuper ce poste est d’obtenir sa capacité professionnelle. Il existe deux types de capacité professionnelle : la capacité de transport léger de marchandises et la capacité de transport lourd de marchandises. Il s’agit d’un diplôme qui atteste votre aptitude à exercer le métier. Un transporteur de marchandise doit avant tout comprendre les enjeux commerciaux de son poste ainsi qu’une certaine base en mécanique et de compétences techniques. Outre la conduite du véhicule, un transporteur de marchandise doit également maîtriser la manutention et l’élévation de chariot. Il faut également savoir manipuler les produits à livrer pour éviter tous dommages pouvant entraîner un conflit avec les fournisseurs et les destinataires. Suivre une formation et avoir un diplôme est donc important pour occuper ce métier. La formation pour devenir transporteur de marchandise dure environ 105 heures.

Comment se déroule la formation

. Le programme pour rejoindre le secteur du transport de marchandise est assez fourni.

Le suivi d’un programme pour devenir transporteur de marchandise est recommandé. Cela vous aidera à maitriser les outils dont vous aurez besoin pour gérer une entreprise de transport ou pour devenir transporteur. De nombreuses écoles de formation proposent des cours pour vous offrir une expérience plus pratique, tandis que d’autres écoles de formation proposent des cours d’auto-apprentissage en ligne. L’école de formation vous apprendra les tendances de l’industrie, les outils technologiques, les meilleures pratiques et comment exploiter votre entreprise sur le terrain.

Exigences du poste

Pour  occuper le poste de transporteur de marchandise, il est nécessaires d’avoir certaine capacité, dont :

Déroulement de l’examen pour l’obtention la capacité de transport de marchandise

Pour accéder au métier de transport de marchandise, il est obligatoire de passer un examen de transport routier de marchandise. Ce dernier comporte 6 matières et doit être fait auprès d’un organisme certifié. Les questions sont souvent posées sous forme de QCM et de questions rédigées.L’examen dure 3h.

Le travail d’un transporteur de marchandise

Service client

Outre le transport de matériaux et de marchandises, les transporteurs effectuent parfois des ventes et un service client dans le cadre de leur travail. Et comme ils conduisent des véhicules pour gagner leur vie, ils sont souvent appelés à inspecter leurs propres véhicules pour des problèmes mécaniques. Pour  s’assurer que leurs camions fonctionnent correctement.

Ponctualité

Le respect des délais est essentiel dans l’industrie du camionnage. Les transporteurs ont des délais à respecter. En règle générale, ils travaillent avec des répartiteurs qui les aident à planifier les itinéraires et à suivre les livraisons.

Nettoyer

De nos jours, les chauffeurs de camion ont besoin d’une capacité professionnelle, ainsi que d’un dossier de conduite vierge.

Responsabilités générales du poste

Les transporteurs de marchandise parcourent de longues distances pour livrer des marchandises aux clients. Ensuite, ils chargent / déchargent généralement les marchandises et enregistrent les livraisons. En outre, ils sont responsables de faire le plein / ravitaillement de leurs véhicules, de les garder propres et de s’assurer qu’ils fonctionnent de manière sécuritaire. Les transporteurs doivent inspecter leurs camions et enregistrer tout problème. Ils doivent également respecter le code de la route.

Quitter la version mobile