Comment devenir transporteur de marchandise ?

Comment devenir transporteur de marchandise ?

L’activité de transport de marchandise continue de croître et offre de nombreuses opportunités à ceux qui sont intéressés par ce secteur. Cependant, travailler comme transporteur de marchandise indépendant peut être quelque peu compliqué. Plusieurs exigences doivent être remplies pour exercer ce métier. Ce guide détaillé fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un transporteur de marchandise.

Les rôles d’un transporteur de marchandise

Les transporteurs de marchandise transportent généralement des matériaux et des marchandises entre les centres de fabrication, de distribution et de vente au détail. Certains effectuent également les ventes et le service à la clientèle dans le cadre du travail. Les autres tâches comprennent l’inspection de leurs véhicules pour les problèmes mécaniques liés à un fonctionnement et les travaux de réparation de base. Voici les principaux rôles d’un transporteur de marchandises :

  • Transport de produits finis et de matières premières par voie terrestre vers et depuis les usines de fabrication ou les centres de vente au détail et de distribution
  • Inspecter les véhicules pour détecter les éléments mécaniques et les problèmes de sécurité et effectuer un entretien préventif
  • Planifier les itinéraires et respecter les horaires de livraison
  • Se conformer aux règles et réglementations de conduite des camions (taille, poids, désignation des itinéraires, périodes de stationnement et de pause) ainsi qu’aux politiques et procédures de l’entreprise
  • Manœuvrer les camions dans les positions de chargement ou de déchargement
  • Recueillir et vérifier les instructions de livraison
  • Signaler les défauts, les accidents ou les violations

Formation en transport de marchandise

Le métier de transport de marchandise est réglementé par la loi. Il est donc indispensable de suivre une formation pour exercer ce métier. En effet, le premier critère pour occuper ce poste est d’obtenir sa capacité professionnelle. Il existe deux types de capacité professionnelle : la capacité de transport léger de marchandises et la capacité de transport lourd de marchandises. Il s’agit d’un diplôme qui atteste votre aptitude à exercer le métier. Un transporteur de marchandise doit avant tout comprendre les enjeux commerciaux de son poste ainsi qu’une certaine base en mécanique et de compétences techniques. Outre la conduite du véhicule, un transporteur de marchandise doit également maîtriser la manutention et l’élévation de chariot. Il faut également savoir manipuler les produits à livrer pour éviter tous dommages pouvant entraîner un conflit avec les fournisseurs et les destinataires. Suivre une formation et avoir un diplôme est donc important pour occuper ce métier. La formation pour devenir transporteur de marchandise dure environ 105 heures.

Comment se déroule la formation

La durée d’une formation de transporteur de marchandise dépend de l’école. Mais dans la moyenne, les modules entreprise, droit civil et droit nécessitent 9 heures de cours. Par ailleurs, 3 heures sont nécessaires pour se former en entreprise et en activité commerciale. Le cadre réglementaire sur l’activité de transport de marchandise nécessite généralement 10 heures 30 de cours. Le programme pour rejoindre le secteur du transport de marchandise est assez fourni.

Le suivi d’un programme pour devenir transporteur de marchandise est recommandé. Cela vous aidera à maitriser les outils dont vous aurez besoin pour gérer une entreprise de transport ou pour devenir transporteur. De nombreuses écoles de formation proposent des cours pour vous offrir une expérience plus pratique, tandis que d’autres écoles de formation proposent des cours d’auto-apprentissage en ligne. L’école de formation vous apprendra les tendances de l’industrie, les outils technologiques, les meilleures pratiques et comment exploiter votre entreprise sur le terrain.

Exigences du poste

Pour  occuper le poste de transporteur de marchandise, il est nécessaires d’avoir certaine capacité, dont :

  • Expérience de travail éprouvée en tant que chauffeur de camion
  • Expérience pratique avec l’équipement électronique et les logiciels (GPS)
  • Capacité à conduire de longues heures et à voyager régulièrement
  • Connaissance approfondie des règles et réglementations applicables en matière de conduite de camions
  • Aucune violation récente de déplacement ou de conduite
  • Adaptabilité et prévoyance pour gérer des situations imprévues (trafic, conditions météorologiques, etc.)
  • Disposé à se soumettre à des vérifications d’antécédents / médicaments et à fournir des recommandations d’emploi
  • Diplôme d’école de camionnage

Déroulement de l’examen pour l’obtention la capacité de transport de marchandise

Pour accéder au métier de transport de marchandise, il est obligatoire de passer un examen de transport routier de marchandise. Ce dernier comporte 6 matières et doit être fait auprès d’un organisme certifié. Les questions sont souvent posées sous forme de QCM et de questions rédigées. La première épreuve 1h15 et comprend en moyenne 50 QCM. Les candidats doivent obtenir 50/100 au minimum. Cette première épreuve comprend 6 thématiques : l’entreprise et le droit civil et commercial avec 14 qcm, l’entreprise et son activité commerciale avec 2 qcm, l’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport avec 13 qcm, l’entreprise et son activité financière comprenant 5 qcm, l’entreprise et ses salariés avec 10 qcm et l’entreprise et la sécurité avec 6 qcm. L’épreuve B ne comprend qu’une question et dure 1h45.

Le travail d’un transporteur de marchandise

Service client

Outre le transport de matériaux et de marchandises, les transporteurs effectuent parfois des ventes et un service client dans le cadre de leur travail. Et comme ils conduisent des véhicules pour gagner leur vie, ils sont souvent appelés à inspecter leurs propres véhicules pour des problèmes mécaniques. Pour  s’assurer que leurs camions fonctionnent correctement.

Ponctualité

Le respect des délais est essentiel dans l’industrie du camionnage. Les transporteurs ont des délais à respecter. En règle générale, ils travaillent avec des répartiteurs qui les aident à planifier les itinéraires et à suivre les livraisons.

Nettoyer

De nos jours, les chauffeurs de camion ont besoin d’une capacité professionnelle, ainsi que d’un dossier de conduite vierge.

Responsabilités générales du poste

Les transporteurs de marchandise parcourent de longues distances pour livrer des marchandises aux clients. Ensuite, ils chargent / déchargent généralement les marchandises et enregistrent les livraisons. En outre, ils sont responsables de faire le plein / ravitaillement de leurs véhicules, de les garder propres et de s’assurer qu’ils fonctionnent de manière sécuritaire. Les transporteurs doivent inspecter leurs camions et enregistrer tout problème. Ils doivent également respecter le code de la route.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*