Vous avez toujours rêvé d’exercer le métier de taxi ? Voici un petit guide pour vous aider à atteindre rapidement votre objectif. En effet, l’accès au métier de taximan n’est pas libre comme certaines personnes le croient. Qui plus est, depuis l’arrivée des chauffeurs VTC, la profession de taxi tend à se perfectionner. Voici les étapes que vous devez franchir pour devenir chauffeur de taxi de profession.
Taxi
La possession d’un certificat de capacité professionnelle conditionne l’accès au métier de chauffeur de taxi. Avant de faire la demande de ce document, il faut passer l’examen de certificat de capacité professionnelle. Plusieurs sessions sont organisées annuellement afin que chacun puisse choisir la période la plus propice pour passer l’examen.
L’inscription à cet examen se fait en ligne sur le site de la préfecture. Les candidats peuvent également se rendre directement à la préfecture pour remplir le formulaire d’inscription. Afin de réussir cet examen, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par un établissement agréé. Grâce à cette formation complète, le candidat peut faire face à toutes les épreuves en toute quiétude. Il n’aura pas à repasser son examen, car il le réussira au premier coup.
Après le succès à l’examen, le chauffeur de taxi peut soumettre sa demande de carte professionnelle pour l’obtenir au plus tard dans les 3 mois qui suivent sa demande. À partir de là, il peut exercer en toute liberté sa profession. À noter qu’il doit suivre une formation continue tous les 5 ans afin de se perfectionner dans sa profession.
Si vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez respecter un certain nombre de conditions à commencer par la possession d’un permis de catégorie depuis 2 ans ou plus. Les nouveaux conducteurs ne peuvent pas tout de suite intégrer la profession de chauffeur de taxi. Une telle profession réclame de l’expérience, car le professionnel doit offrir un service de qualité à ses clients. Un chauffeur qui vient d’obtenir son permis n’est pas en mesure d’adopter un mode de conduite personnalisée en fonction des attentes des clients. En effet, certains clients adorent la conduite confortable tandis que d’autres préfèrent les chauffeurs de taxi plus dynamiques. Le chauffeur de taxi doit ainsi être en mesure de s’adapter aux attentes de chacun de ses clients. Pour que ce soit le cas, il doit avoir une bonne expérience en conduite automobile.
Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit également être en possession d’un diplôme PSC1. Ce diplôme de secourisme qualifie un chauffeur qui est en mesure de dispenser les gestes de premiers secours aux clients qui en ont besoin. En effet, certains clients peuvent tomber malades et pour éviter le pire, le chauffeur doit être en mesure de réaliser les gestes de premier secours.
Avant d’exercer en tant que chauffeur de taxi, la visite médicale s’impose. Cette visite permet aux autorités concernées de savoir si le chauffeur de taxi est apte à exercer ou non la profession. Cette aptitude dépend des conditions physiques du futur chauffeur de taxi. À noter également que le chauffeur de taxi doit avoir un casier judiciaire vierge. Ce métier ne s’adresse pas aux personnes qui ont déjà eu un problème avec la loi.
Si le chauffeur de taxi répond à tous ces critères, il est autorisé à faire une demande de certificat de capacité auprès de la préfecture. Cependant, ce certificat est délivré uniquement aux personnes qui ont réussi l’examen du certificat de capacité professionnel.
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi à son compte, il faut être en possession d’une autorisation de stationnement qui est mieux connue sous l’appellation de licence. Si vous ne disposez pas encore d’une licence, vous pouvez louer la licence d’un autre, mais attendez-vous à ce que les frais de location ne soient pas donnés.
Pour obtenir votre propre licence de taxi, vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie de votre ville. Vous devez alors vous inscrire sur une liste et attendre la délivrance du document. Sachez que vous devez attendre plusieurs mois avant d’obtenir ce document, car il est délivré en tenant compte de la date de demande. Vous pouvez alors être sûr qu’il y a encore plusieurs personnes qui attendent leur tour avant le vôtre.
Si vous ne voulez pas attendre longtemps, vous pouvez acheter sa licence à un chauffeur de taxi en cessation d’activités. Étant donné qu’il s’est sacrifié pour ce document, ne soyez pas étonné s’il ne vous le cède pas facilement. Vous devez vous préparer financièrement pour racheter une licence de taxi. Assurez-vous également que la licence a été délivrée avant le 1er octobre 2014. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez d’autres options que de patienter. En effet, toutes les licences délivrées après cette date ne peuvent pas faire l’objet ni d’une vente, ni d’une cession.
Après avoir obtenu votre licence, vous pouvez choisir un statut professionnel. Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant et vous pourrez ensuite évoluer vers une EURL ou d’une SASU.